Au commencement...

Je peux bien le dire aujourd'hui que tout est venu naturellement, vers l'âge de 6 ans, quand me retrouvant privé de parole suite à... je ne sais quel blocage, je décidai de communiquer à ma façon, et c'est en accommodant ma main et le crayon qu'elle enveloppait, que je trouvais là une remarquable façon de m'exprimer... au delà de mes espérances.

 

Certes j'avais l'envie, mais l'apprentissage fut dur d'autant que cette frénésie à vouloir tout griffonner incommodait fortement mes parents. Mais je n'ai jamais lâché prise, à force de copiage de recopiage, j'inscrivais à tout jamais dans mon tracé de vie le mot "graphisme" et dès lors au fil du temps et des mines écrasées j'obtins quelques signes d'encouragements qui m'incitaient à découvrir toutes sortes de techniques, par moi-même, (je n'ai jamais été trop pour l'enseignement à ce niveau, peur d'être privé de liberté, peur de perdre mon âme, enfin bref je voulais être MOI sans que l'on me dise comment l'être).

 

D'années en années, les progrès apparaissaient, timidement au début, plus pertinents après.Je passais de l'encre de chine à l'aquarelle, je faisais un détour ensuite vers le crayon de couleurs et ses acolytes fusain et pastel,.

 

Il me manquait quand même un je ne sais quoi qui me rendait insatisfait... et oui comment "débaucher" la Couleur? j'entrepris donc d'avoir l'audace d'acheter une toile et quelques tubes d'huile, pour tenter,oser effleurer à l'aide de poils synthétiques, cette surface plane et pure...La relation fut conflictuel au départ, mais à force de tolérance les premiers résultats arrivèrent...J'avais 15 ans.

Que vous dire de plus Créer pour moi c'est "exulter", "prier", "communier" garder ce côté primitif de l'être, déclencher son animalité, son instinct à la manière des "Fauves", du "Nabisme", de "l'expressionnisme" VON DOGEN, OTTO DIX, MUNCH, SCHIELE?, DE VLAMINCK?, et bien d'autres encore...


Petite chronologie des créations passées...

Certains portraits, gouache sur carton, pastels, crayons de couleurs...Hier

Il y a quelques années
Il y a quelques années

Aujourd'hui...Mais portraits se déclinent sur toile à l'acrylique sur un assez grand format.

Mattys(acrylique sur toiles)
Mattys(acrylique sur toiles)

joueur a la carte
joueur a la carte